Vous vous demandez ce qu'est l’économie circulaire ? Comment elle s’applique aux plastiques et en quoi consiste l’écoconception ? 

Vous voulez avoir un aperçu des règlementations en matière de produits plastiques ? Ou encore connaitre les avantages et défis de la circularité ?

La démarche Circular Design in Plastics vous propose une série d’interviews d’experts couvrant 10 thématiques en lien avec l’écoconception et la circularité des plastiques, ainsi que des témoignages d’entreprises qui font le point sur leurs actions circulaires, leur motivation et les défis rencontrés. 

Avec un format court et dynamique, ces vidéos de 3 minutes vous permettront de mieux comprendre l’économie circulaire des plastiques. À regarder absolument !

1. Comprendre le cycle du carbone

Olivier Talon (Materia Nova) nous éclaire sur les liens entre carbone, plastique et impact environnemental ainsi que les opportunités d'amélioration, notamment à travers la transition vers une économie circulaire.

2. C'est quoi l'économie circulaire ?

Olivier Talon (Materia Nova) nous explique le concept d'économie circulaire et son intérêt pour les entreprises travaillant avec des produits plastiques.

3. Les ressources de la plasturgie

Alain Jonas (UCLouvain) fait le point sur les ressources de la plasturgie, les opportunités, les limites et l'impact positif de la circularité sur la disponibilité des ressources.

4. L'impact des réglementations sur notre industrie

Saskia Walraedt (essenscia) nous avertit sur l'évolution des règlementations européennes et nous explique pourquoi même les petites entreprises sans obligation directe sont concernées.

5. Repenser son business model grâce à la circularité

Florence Siquet (Consultante Modèles Économiques, Marketing et Communication) nous conseille sur le bon usage du Business Model Canvas et nous explique comment l'économie circulaire constitue un levier de développement majeur pour l'entreprise.

6. L'écoconception : pilier de la circularité

Joachim Froment (Futurewave) nous éclaire sur le principe d'écoconception qui apporte à la discipline du design une vision globale et circulaire.

7. Assemblages et finitions : impacts sur la circularité

Julien Amadou (Sirris) nous démontre l'impact de l'assemblage et des finitions sur la circularité des plastiques.

8. Les enjeux du tri et de la valorisation

Inge Dewitte (Denuo) nous conseille sur les bons réflexes à adopter et pourquoi il est nécessaire d'anticiper dès la conception du produit pour améliorer la circularité et la valorisation des plastiques.

9. L'analyse de cycle de vie (ACV)

Angélique Léonard (ULiège) nous explique le b.a-ba de l'analyse de cycle de vie, l'ACV. Multicritère et quantitative, cette méthode se met au service du diagnostic comme de la conception ou de la communication.

10. La digitalisation des entreprises : les points clés

Thierry Cartage (Digittra) nous parle de la digitalisation des entreprises quelle que soit leur taille et des opportunités qu'elle apporte dans l'évolution de leur modèle de fonctionnement.

11. Procédés et énergie : diagnostic et optimisation

Bastian De Mets (BeVert) nous éclaire sur l'intérêt de la digitalisation, du diagnostic, de l'optimisation des procédés et des besoins en énergie dans tout type d'entreprise.

12. Le biosourcé : état des lieux et perspectives

Aurore Richel (ULiège) fait le point sur le biosourcé dans la plasturgie : situation actuelle, avantages, inconvénients et perspectives de développement.

13. Additifs : quels enjeux pour la circularité ?

Myriam Vanneste (Centexbel-VKC) nous informe sur les besoins en additifs et les problématiques liées au NIAS et autres substances dangereuses. Des progrès récents permettent de mieux les évaluer, les identifier et les neutraliser en laboratoire. L'application de ces innovations à l'échelle industrielle est d'ores et déjà envisagée.

14. La grande complexité des matières plastiques

Wim Grymonprez (Centexbel-VKC) met en évidence la complexité des matières plastiques et ce que cela implique pour leur circularité.

15. Déchets : un gisement de ressources

Diego Lancksweert (Plastiwin) nous dresse un état des lieux du déchet plastique post-industriel et post-consommateur et des opportunités de valorisation.

16. L'économie de la fonctionnalité

Emmanuel d'Ieteren (EcoRes) nous détaille le concept d'économie de la fonctionnalité qui vise à remplacer l'acquisition de produits par des acquisitions de services pour une meilleure performance d'usage et une optimisation de la circularité.

17. Circular Design in Plastics : solutions d'accompagnement par des experts

Rosina Giordano (Plastiwin) nous explique le fonctionnement du diagnostic, aides et accompagnements de la démarche Circular Design in Plastics. Faites vous accompagner par des experts pour évoluer vers plus de circularité !

18. Loopipak : un concept qui lie économie circulaire et sociale

Sylvie Michel (Loopipak) nous présente un concept de boîtes d'expédition qui associe économie circulaire et économie sociale. Ces conditionnements sont réutilisables plus d'une centaine de fois et sont composés à 98% de déchets plastiques.

19. Polypea crée un matériau innovant en valorisant des matières secondaires

Gilles Crahay (PolyPea) nous explique comment la mise au point d'une nouvelle matière à partir de coproduits industriels permet de créer une chaine de valeur circulaire.

20. Plastics TMP : des boucles déchets-ressources en interne et en externe

Christophe Dechamps (Plastics TMP) nous explique comment la diversité de ressources et la mise en place de boucles internes et externes permettent de positionner Plastics TMP dans une démarche d'économie circulaire qui tend vers le 0 déchet.

21. Buzon : un engagement écoresponsable quotidien

La société BUZON nous témoigne de son implication quotidienne dans la réduction de son empreinte environnemental et les avantages qu'elle en reçoit. Bilans, certifications, rationalisation des emballages, optimisation des déplacements sont autant de leviers qui permettent une amélioration continue.

22. MCA Recycling : l'enjeu du tri

Jérôme Pickard (MCA Recycling) nous témoigne de son expérience sur l'enjeu du tri et de la sensibilisation des entreprises et du grand public à la circularité.