La démarche Circular Design in Plastics s’inscrit dans la nouvelle stratégie de la Région wallonne de déploiement d’économie circulaire Circular Wallonia.

Six mesures et actions spécifiques de Circular Wallonia visent la chaîne de valeur plastiques. Plus particulièrement, la mesure 53 ambitionne d’améliorer la séparabilité dans les produits multi matériaux et les techniques de purification dans le recyclage et la mesure 56 ambitionne quant à elle de développer des guides en vue de l’écoconception. Ces deux mesures ont été regroupées pour donner lieu à la démarche Circular Design in Plastics.

Cette démarche est une opportunité pour l’industrie des plastiques d’évoluer ensemble vers une économie plus circulaire, en utilisant toutes les ressources du secteur. L’objectif est de permettre aux entreprises des filières de production, de mélanges, de transformation, d’utilisation et de recyclage des plastiques et composites de relever leurs défis en matière d’écoconception - ou Circular Design – tout en maintenant ou en améliorant leur compétitivité.

Elle se décline en deux axes concrets :

  • Un agenda : des événements qui regroupent les acteurs du secteur sont proposés régulièrement (conférences, formation, webinaires, ateliers, hackathon…). Ils sont spécialement conçus pour aider à appréhender les défis et opportunités d’une industrie en pleine évolution.
  • Des accompagnements aux projets des entreprises : des accompagnements par des experts en 15 domaines en lien avec la circularité des plastiques pour identifier des pistes d’amélioration en matière de circularité et mener à bien leurs projets d’écoconception.

Circular Design in Plastic est un projet piloté par Canopea, Denuo, esssenscia, GreenWin et Plastiwin, ce dernier assure la coordination. Avec le soutien du Plan de Relance de la Wallonie.

En savoir plus sur Circular Wallonia