THEMATIQUE 5 BULLE 1 18pt.png

Contrairement à une idée reçue, l’écoconception ne concerne pas uniquement le design ou les matériaux. Elle s’applique aussi aux procédés industriels eux-mêmes. Dans le monde de la plasturgie, ce sont les transformateurs qui sont les plus concernés par cette thématique.

En effet, la manière dont un produit est fabriqué influence directement son empreinte environnementale : consommation de matière et d’énergie, génération de déchets, taux de non-conformités, etc.

Comme toute industrie technique, l’industrie de la plasturgie inclut une multitude de procédés industriels, tels que l’injection moulage, le thermoformage, le soufflage, l’extrusion et le recyclage.

Pour les transformateurs, les procédés constituent donc un levier concret d’action.

Ils peuvent ainsi :

  • améliorer la performance environnementale de l’étape de production,
  • contribuer à réduire l’impact global du produit fini de leurs clients,
  • et renforcer leur compétitivité.

Les stratégies d’optimisation des procédés sont nombreuses et concernent l’optimisation de la qualité et de la quantité de matière mise en oeuvre, mais également l’optimisation de l’énergie et des auxiliaires (eau, air comprimé).

Ces stratégies vont de l’amélioration de la qualité des matières premières et l’optimisation des formulations, au contrôle qualité, en passant par la réutilisation des déchets, l’intégration de matériaux recyclés et la digitalisation des procédés.

Les transformateurs ont aussi un rôle à jouer dans la réduction de l’impact global d’un produit mais ils n’agissent pas seuls.
L’optimisation de leurs procédés s’inscrit idéalement dans une logique d’écoconception partagée avec les autres maillons de la chaine de valeur : concepteurs, producteurs de matières, assembleurs, recycleurs... C’est cette collaboration qui fait naitre des solutions les plus efficaces.
Comme évoqué dans la thématique 1, l’écosystème de la plasturgie fonctionne par interdépendances : chaque acteur apportera sa contribution pour améliorer la performance collective.